Interview de Hyunkel


Champion de France de Mêlée du Trône de Fer JCE 2011

Le Trône de Fer JCE

Écrit par Harold

Philippe alias « Hyunkel » a réussi un exploit: remporter le plus grand tournoi de Mêlée de France à ce jour. Cela s'est déroulé le Vendredi 3 Juin à Lyon lors des Championnats de France 2011. En venant à bout de pas moins de 64 joueurs, il est devenu au bout de 4 rondes et une Finale, le Champion de France de Mêlée 2011. Interview d'un champion qui semble aussi agréable, qu'efficace.

Bonjour Philippe. Pourrais-tu nous parler dans les grandes lignes, du deck que tu jouais?

Mon deck de mêlée est basé sur trois éléments principaux :

  • Les personnages crest War / Intimidant
  • Les vaisseaux de guerres et les personnages qui vont avec (ça permet de contrôler certain défi adverses pour éviter qu’un autre joueur gagne avant moi)
  • Un module de Rush (2x pour l’exemple, 2x revendication légitime, 2x démonstration de force, les perso Greyjoy avec Renom, les sans op, le plot l’ascension du kraken…)


J’ai monté ce deck dans l’optique de faire entre 8 et 11 pouvoirs d’un coup pour remporter la partie dès qu’une occasion le permettais ; Comme on dit par chez nous, jouer à la Nantaise)

Pour ça le personnage Euron Pillard (x3) est très indiqué vu qu’il est déjà à 4 de force, renom, tricône, furtif et qu’avec la corne de dragon, les vaisseaux de guerre ou les titres de multi on passe facilement un défi sans opposition à 8 de force. A coté de ça vous rajouter ce bon vieux Victarion Greyjoy (x3), Tarle Triple noyé (x3), Asha pour grappiller 4 ou 5 points de pouvoir tour 1 et tour 2 et vous finissez maximum tour 3 sauf si la partie est super tendue et là vous pouvez aller jusqu’au plot 4 ou 5 ; ça trainerait presque trop.

En cas de craquage, il est toujours possible de finir la partie en recrutement grâce aux recrues orphelines et à la requête officielle. Enfin pour stabilisé les sorties du deck, j’ai mis tous les plots de deal ou presque pour me permettre de me faire un allier à la table et surtout pour aller chercher ce qu’il me faut car la pioche n’est pas le fort des Greyjoy. Mais bon quand on peut dealer tour 1 et tour 2 l’inventaire des faveurs ça permet d’avoir plusieurs solution en main pour finir la partie.

J’ai également mis pas mal d’intrigue dans deck pour évitez d’être la cible des joueurs cherchant un défi sans opposition.

J’en profite également pour remercier les joueurs Nantais qui m’ont permis de tester et d’améliorer ce deck depuis pas mal de temps (surtout Elwe, Khren et Katagena qui ont toujours su m’apporter de nombreux conseils)


Est-ce que les Greyjoy sont ta famille favorite?

Quand j’ai commencé le jeu, mon Garde de Nuit (NDLA : Corps Arbitral) préféré qui me connaît depuis quelques années m’a orienté vers les Greyjoy car il aurait aimé avoir au moins un représentant de chaque famille sur Nantes (peut être aussi parce qu’il aime pas les Greyjoy aussi, mais ça, c’est une autre histoire)

Entre les nombreuses parties et la lecture des romans, je me suis mis à les apprécier et j’en ai fait ma famille favorite (avec en second les Stark vu que j’aime jouer finemen ; vous l’aurez deviné)


Qu'est-ce qui t'a permis de le remporter d'après toi?

Tout d’abord, le pairing car il compte énormément sur un tournois avec autant de joueurs, même si j’ai eu 2 tables assez difficiles durant les rounds. Après je pense que l’habitude de jouer en format mêlée, la connaissance et la stabilité du deck y ont fait beaucoup car cela faisait plusieurs mois que je travaillais sur ce deck. Il y a aussi l’effet de surprise car les autres métas en France n’ont à priori pas l’habitude de rencontré des deck Greyjoy compétitif dans ce format.

Selon toi, quelle est la donnée la plus importante dans une partie de Mêlée?


Je ne dirai pas qu’il y a une seule chose importante en mêlée, mais plusieurs :

  • Dealer les plots pour permettre d’aller chercher ce qu’il te faut et surtout te faire un allié à la table
  • Toujours s’allier avec le plus fort à la table quand c’est possible
  • Attendre la fenêtre qui permet de faire au moins 8 pouvoirs sur un défi
  • Rediriger l’attention sur les autres joueurs et éviter de prendre l’aggro des 3 autres joueurs


Une fois la table finale atteinte, pensais-tu l'emporter?

Comme tous mes adversaires en finale je pensais bien pouvoir l’emporter. Après j’avais la chance de connaître les decks de deux de mes adversaires car j’ai souvent joué contre Elwe et que j’avais déjà rencontré Astro lors des rounds.

Pour la petite anecdote, les deux m’ont dit avant la partie qu’ils me donnaient vainqueur mais jamais rien n’est jouer en partie de mêlée.


Ton parcours a-t-il été évident?

Je dirai plutôt que mon parcours a été mitigé car j’ai rencontré deux tables assez faciles et deux autres dignes de finales.

Pour vous donnez une idée voici un repport de mes rounds :

1) Ser Aran en Lannister/ Tara en Targaryen/ Lion de Lyon en Neutre :
Premier tour, je m'installe correctement en m’alliant avec Ser Aran pendant que le pauvre Tara se retrouve à dealer ce qu'il peut avec le Lion de Lyon qui n’a pas grand-chose à dealer de mémoire. Ser Aran connait mon deck et il sait que je peux rusher des points de pouvoir très rapidement, mais j’arrive à monté tranquillement à 5 pouvoirs et tour 3 je vois une possibilité de passer en pouvoir et de passer un pour l'exemple et une démonstration de force. Victoire

2) Astro en Targaryen fraternité / Marduk en Stark SoW / Titi en Martell:

Celle là, je me dis qu’elle va être beaucoup plus difficile car j’ai 3 gros archétype de mêlée sur la table et que j’ai face à moi de très bons joueurs. Je commence par dealer avec le plus fort qui n'est d'autre que Marduk qui a une bonne sortie.

Premier tour, Marduk commence assez fort en passant à 6 pouvoirs et surtout en étant très solidement installé. On se regarde tous les trois et on se dit qu'il faut le stopper. Tour 2 je joue Valar car je sais que je vais mieux repartir que tout le monde grâce à mes saves et là Marduk blanchit tous les personnages en jeux et paf le Béric d'Astro.

Titi quand à lui à posé ordre gâché ce qui va me permettre de dealer avec lui la mort du détachement de cavalerie. Titi arrive a monter a 11 dans le tour… Marduk qui se retrouve un peu à cours de perso attaque en militaire Titi et là je sens que Titi peu gagner car il oppose avec Armen et un pinpin et il boost la force d'Armen pour passer à +8.

Ça sent le pour l'exemple à plein nez, j'utilise donc un vaisseau éclaireur pour que la force d'Armen ne compte pas... Marduk est sans défense, je finis sur le tour. Victoire

3) Katagena en Stark SoW / Toldea en Baratheon Rush / Kised en Greyjoy Pillard

Encore une grosse table. Je m'allie avec Katagena face au deux autres. On calme un peu Toldea en lui laissant un seul perso sur la table. Katagena monte a 6 pouvoir.

Tour 2 Katagena est en tête et je le suis de très près. Tour 3 Katagena me propose la deuxième place en passant en militaire chez moi et j'accepte, il tue Luka Nesbrock et passe en sans opposition chez moi, il lui manque encore 3 pouvoirs pour finir… Recrutement, je pose une recru orpheline et une requête officielle je passe a 14.

Toldea recrute à son tour et là il nous fait peur, il arrive a sortir 6 gros perso avec renom et compagnie et surtout il arrive à prendre l'initiative. Katagena pose une requête officielle et une recru orpheline et finit donc premier et moi deuxième. Ouf. Deuxième.

4) Ser Aran en Lannister/ Satanipoing en Stark SoW / Lion de Lyon en Neutre: (presque les mêmes qu'à la première partie)
En gros je deale avec Ser Aran et le Stark se retrouve à dealer ce qu'il peut avec le lyon de Lyon comme à la première... J'arrive à mettre l'aggro sur Satanipoing et j'arrive à avoir une fenêtre pour finir. Victoire


Penses-tu que d'autres joueurs auraient pu remporter ce Championnat de France de Mêlée?

Effectivement, le titre était à la porté de plusieurs personnes et c’est là que joue le pairing. Je pense bien évidemment aux joueurs Nantais qui ont l’habitude de jouer en format mêlée et les résultats me donne raison vu qu’il y a 4 nantais en top 8 (1 : Hyunkel en Greyjoy/ 2 : Elwe en Lannister/ 5 : Katagena en Stark/ 6 : Groudaf en Baratheon). Le méta nantais en force en remportant les premières et deuxièmes places de la finale et de la petite finale…

Beaucoup disent que tu es dotée d'une chance insolente; certains l'ont même baptisée la « Kelkel moul moul ». Comme quoi on pouvait « méta » contre ce que l'on voulait, mais on ne pouvait pas « méta » contre ta chance?

Beaucoup sur Nantes le dise et effectivement j’ai souvent de la chance mais cela fait aussi partie du jeu.

Après je comprend que certain joueurs soient blasés mais la chance à elle seule ne fait pas gagner une partie (mais elle y contribue). Et pour ceux qui l’on fait, défausser une Catelyn et Un Détachement de Cavalerie grâce à l’Agenda Roi de l’hiver, ça n’a pas de prix !

Si tu devais donner un conseil à un tout nouveau joueur pour qu'il remporte un tournoi de cette ampleur, que lui conseillerais-tu?

En gros, il faut connaître les possibilités de son deck et donc il faut le jouer pendant pas mal de partie. Après en ce qui me concerne, je pense que pour faire un résultat en mêlée, il faut 10% de chance, 40% de deckbuilding et 50% de talk table et d’habitude de jeu…

Quand on voit ce que certain joueur dont je tairai le nom arrive à faire rien qu’avec un bon talk table, là je dirai qu’on ne peut pas métagamer contre.


Le Trône de Fer JCE


Merci Philippe, et encore bravo pour cet incroyable parcours qui te sacre Champion de France de Mêlée 2011. Et bonne chance pour le Championnat Régional de Paris 2011 qui se déroule le week-end du 16 et 17 Juillet 2011. Ou encore, pour le Tournoi de la Main 2011, qui cette année se déroulera à Tours les 26 et 27 Novembre de cette année.


Si vous désirez connaitre le deck de ce champion 2011 rendez-vous

Le Trône de Fer : JCE offre une expérience fidèle à la saga de George R.R. Martin tout en proposant un système de jeu ingénieux et addictif. Que votre style de jeu soit subtil ou ouvertement agressif, diplomatique ou brusque, vous trouverez votre bonheur avec Le Trône de Fer : Le Jeu de Cartes Evolutif...

...

Articles complémentaires aux jeux de role et jeux d'ambiance :

Les commentaires sont fermés.

-->