L’Apprentissage par l’Expérience


Aperçu des Points d'Expérience et des Améliorations dans WJRF

Le Jeu de Rôle Fantastique de Warhammer

 

Un des aspects passionnants des jeux de rôle est la possibilité de voir les personnages joueurs progresser et évoluer dans le temps. Le développement des personnages peut contribuer à l’immersion des joueurs dans l’univers de jeu, et peut fournir un lien commun et le sens de l’accomplissement tout au long d’une campagne- en plus de la progression de l’histoire.

Dans Warhammer, le Jeu de Rôle Fantastique, la progression du personnage est influencée par sa carrière et ses améliorations. Sa carrière actuelle détermine quelles améliorations sont disponibles pour son développement.

Le système de progression fournit des améliorations pour le joueur, lui permettant de se développer naturellement dans le temps.

Tout au long de leurs aventures les personnages gagnent des points d’expérience. Les points d’expérience reflètent le développement des connaissances et des aptitudes du personnage, et sa capacité à utiliser ce qu’il a appris pour son développement personnel.

Les points d’expérience sont les principaux indicateurs des capacités, des influences et de la connaissance du monde du personnage.

Les personnages gagnent également une amélioration pour chaque point d’expérience acquis. Les points d’expérience ne sont jamais perdus, annulés ou réduits. D’un autre côté, les améliorations sont la monnaie d’échange des joueurs pour acquérir des perfectionnements pour leurs personnages, tels que l’apprentissage de nouveaux talents, l’entraînement à de nouvelles compétences ou le développement de leurs caractéristiques.


Gagner de l’Expérience et des Améliorations

A la fin de chaque partie, les personnages joueurs gagnent chacun un point d’expérience, lequel leur procure une amélioration que le joueur peut dépenser pour des perfectionnements. Les perfectionnements de base coûtent chacun une amélioration de base. Cela signifie que tous ceux qui participent à la partie ont l’opportunité de perfectionner leur personnage en progressions mineures. Sinon, il peut garder ses améliorations pour obtenir des perfectionnements plus coûteux.

Le MJ peut attribuer des points d’expérience supplémentaires au cours d’une partie si le groupe a achevé une étape importante de la campagne ou si la partie était particulièrement mémorable, agréable ou immersive. Le MJ a plusieurs possibilités pour récompenser ses joueurs - bien que les améliorations aident à perfectionner son personnage de manière mécanique, il existe de nombreuses autres récompenses possibles. Le Guide du Meneur de Jeu fournit des indications et des suggestions supplémentaires destinées au MJ sur l’utilisation de ressources telles que la richesse, la renommée et les points de fortune comme récompenses de jeu.

Options Avancées

Sur la partie de droite du verso de leur feuille de personnage, les joueurs trouveront leur table de progression. Cette partie montre plusieurs lignes avec des cases à cocher. Chaque ligne correspond à une amélioration individuelle qui peut être obtenue par le personnage pendant sa carrière en cours. Sous cette zone, la partie nommée Améliorations de Fin de Carrière est utilisée pour suivre les changements de carrière ou pour récompenser un personnage pour avoir achevé toutes les améliorations de sa carrière actuelle. En dessous de cette partie se trouve l’espace des améliorations extracurriculaires du personnage, qui ne sont pas liées à la carrière en cours, et où les joueurs peuvent enregistrer les améliorations libres dépensées pour le développement du personnage en dehors de sa carrière actuelle.


Chaque carrière a le même nombre de lignes sur sa table d’avancement, y compris quelques améliorations fixes communes à toutes. Les améliorations non fixes pouvant être enregistrées sont fortement influencées par la carrière du personnage. En fait, les carrières offrent bien plus d’améliorations que le joueur peut en acquérir pour son personnage, assurant aux membres d’une même carrière l’opportunité de se développer de manière assez différente.

Les Principales Améliorations des Carrières

Les quatre premières lignes de la table d’avancement montrent les améliorations disponibles pour les personnages de chaque carrière.

Carte Action : Prendre cette amélioration permet au joueur de choisir une nouvelle carte action et d’ajouter des options à son personnage. Certaines cartes action peuvent faire l’objet de restrictions spéciales - par exemple, seuls les magiciens peuvent obtenir de nouveaux sorts et, même si c’est le cas, ils ne peuvent acquérir que des sorts spécifiques à leur école de magie.

Talent : Un personnage peut obtenir une nouvelle carte talent selon les talents compatibles listés sur sa feuille de carrière.

Apprentissage de Compétence ou Spécialisation : Cette amélioration permet à un personnage de s’entraîner dans une des compétences listées sur sa feuille de carrière. Alternativement si une de ces compétences à déjà été apprise, le personnage peut aussi choisir de dépenser ses améliorations afin d’obtenir une spécialisation pour la compétence appropriée. Une spécialisation permet au personnage d’ajouter un dé de fortune à ses réserves de dés lors de tests impliquant la compétence appropriée.


Seuil de Blessure : Cet avancement permet au personnage d’augmenter son seuil de blessure_ sa capacité maximale d’encaissement des dégâts d’un point. Ceci lui permet d’accuser plus de dégâts avant qu’il soit inconscient (ou tué).

Après les quatre améliorations fixes sont listées de nombreuses améliorations libres de carrières. Elles offrent un large choix d’options de personnalisation aux joueurs et sont liées aux avantages et aux capacités spécifiques de la carrière.

Les Améliorations Extracurriculaires

Les personnages ont le choix d’acquérir des compétences et des capacités en dehors de leur carrière actuelle en dépensant des améliorations supplémentaires. Par exemple, pour un coût d’avancement plus élevé, un Brigand Humain peut choisir d’entraîner sa compétence de Résistance, même si cette compétence n’est pas listée dans la carrière du Brigand.

De la même façon, un Nain Tueur de Troll peut obtenir un espace d’attitude Prudente supplémentaire sur sa jauge d’attitude (pour un coût plus élevé), même si la carrière du Tueur de Troll ne comprend que des espaces de Témérité. Cependant, dépenser des améliorations sur les compétences, les capacités et les perfectionnements non listés sur la feuille de carrière ne comptent pas comme des améliorations dépensées pour achever la carrière en cours.


Les Améliorations de Fin de Carrière

La section des Améliorations de Fin de Carrière de la table de progression traite de la transition de carrière. Elle permet aux personnages de passer d’une carrière à une autre vers de nouveaux centres d’intérêts (tels que passer de Chirurgien Barbier à Agent) ou de marquer leur implication plus profonde en leurs idéaux (comme un Tueur de Troll devenant Tueur de Géant).

Les Bonus d’Assiduité

Si un joueur reste avec sa carrière actuelle et achève les dix améliorations disponibles sur sa table de progression, il est récompensé pour son assiduité. Premièrement, la capacité spécifique de la carrière devient une capacité permanente du personnage. Deuxièmement, le personnage apprend une spécialisation pour chacune des compétences clés de sa carrière qu’il a entraînées. Chaque spécialisation permet au personnage d’ajouter un dé de fortune à ses réserves de dés lors des tests impliquant la compétence appropriée. Enfin, un personnage entrant dans une nouvelle carrière et venant d’une carrière totalement achevée dépense une amélioration de moins (mais toujours une amélioration au minimum) pour son évolution.

Le Changement de Carrière

Etant donné que les intérêts du personnage, son histoire et son rôle au sein du groupe évoluent, il peut finir par décider que le temps est venu pour lui d’évoluer vers une nouvelle carrière. Ceci peut tout à la fois se produire avant que le personnage ait achevé sa carrière actuelle ou une fois toutes ses options disponibles épuisées. En effet, lorsque le personnage a complètement achevé une carrière (toutes les améliorations et les bonus d’assiduité sont acquis), celle-ci n’a alors plus rien à lui apporter. Il est temps de passer à une nouvelle carrière, offrant de nouvelles opportunités.

Changer de carrière coûte un nombre d’améliorations basé sur la compatibilité entre la nouvelle carrière et la carrière actuelle du personnage. Un changement de carrière par défaut coûte quatre améliorations. Même pour les carrières les plus compatibles, un minimum d’amélioration est nécessaire pour changer complètement de carrière. Il faut garder en tête qu’un personnage entrant dans une nouvelle carrière et venant d’une carrière complètement achevée dépense une amélioration de moins (au moins une) comme récompense pour son assiduité.


Pour déterminer la compatibilité entre deux carrières, le joueur compare les traits listés sur les feuilles de carrière. Les traits sont de courtes descriptions écrites en italique sous le nom de la carrière et permettent certains effets de jeux. Pour chaque trait que les deux carrières ont en commun, la transition requiert une amélioration de moins (au minimum une amélioration). Si les deux carrières ont quatre traits en commun, le changement requiert tout de même une amélioration.

Dans l’exemple ci-dessous, les carrières de l’Agent et du Joueur Professionnel ont trois de leurs quatre traits en commun. Le coût du changement de quatre par défaut est réduit de un pour chaque trait compatible, par conséquent passer d’Agent à Joueur Professionnel (ou vice versa) ne coûtera qu’une amélioration.

Etapes Suivantes

Dans le précédent journal du concepteur, j’évoquais les dés, leurs symboles et le cœur de la mécanique. Dans le prochain journal du concepteur je reparlerai un peu plus des dés et comment le MJ détermine les épreuves et la malchance impliquées dans la résolution d’une action. Je fournirai également des exemples pour montrer comment le MJ peut gérer plusieurs situations pendant la partie.



Warhammer, le Jeu de Rôle Fantastique est un jeu de rôle qui vous permettra d’incarner des héros hors du commun parcourant les routes périlleuses de l’univers féroce de Warhammer de Games Workshop en quête d’aventures. Les joueurs devront parcourir les recoins les plus sombres de l’Empire, guidés par la chance et le Destin, et éradiquer des menaces que d’autres ne pourraient ou n’oseraient affronter.

...

Articles complémentaires aux jeux de role et jeux d'ambiance :

Les commentaires sont fermés.

-->