Interview de Elwe


Champion de France du Trône de Fer JCE 2011

Le TRône de Fer

Ecrit par Harold

Habitué à la seconde place. Quentin, alias Elwe n'a pas fauté cette année. Enfin reconnu, enfin gagnant. L'un des tous meilleurs joueurs français décroche son premier titre. Titre qui se faisait attendre tant on ne pouvait comprendre que cette personne aussi sympathique que bon joueur n'avait encore rien à son palmarès national. Chose réparée lors des Championnats de France des Jeux de Cartes Evolutifs qui ont eu lieu à Lyon les 3 et 4 Juin de cette année. Car oui, Elwe est Champion de France du Trône de Fer... premier au prorata des deux jours (64 joueurs le premier, 76 le second), qui le consacrent. Interview d'un joueur d'exception.

Bonjour Quentin. Tu n'as certes remporté ni la Joute, ni la Mêlée, mais tu as mis loin derrière toi tes concurrents au titre de Champion de France. Parle-nous des decks que tu jouais sur ces deux jours dans les grandes lignes?

Bonjour Harold, ça faisait quelque temps que je testais un deck Lannister en joute dont l'idée m'a été donnée par Benoit (Khren) et toi justement au tournoi où on devait jouer une maison que l'on ne jouait jamais. Vous aviez trusté les deux premières places avec des decks Lannister ultra simple d'efficacité, j'ai pris une rouste contre toi justement et ça là où je me suis dit que les Lannister étaient solides et qu'il y avait quelque chose à en tirer. Faut rappeler quand même qu'il n'y avait aucun Lannister de présent au Tournoi de la Main de Nantes en Novembre dernier, et à cette époque je jouais Stark mais sans grande conviction. La liste restreinte a permis le retour de la Cache du Pyromant et c'était sur que j'allais jouer ça, piocher c'est gagné a dit un jour un grand joueur et il a raison. Ensuite les persos qui étaient présents dans le deck avaient soit tueur soit furtif pour s'assurer des sans opposition et de gagner les défis en inclinant qu'un seul personnage, ce qui laisse les autres redresser pour défendre plus facilement.

Ca faisait donc 4 mois que je peaufinais mon deck de joute mais je n'avais toujours pas de deck de Mêlée. Je tournais régulièrement avec un Martell livre blanc mais c'est un deck qui termine deuxième très souvent mais rarement premier, en plus la mêlée à Nantes a un niveau relevé et je ne voyais vraiment pas quoi emmener (à tel point que j'ai mis sur le forum que je pensais me planter en mêlée). J'ai su ensuite que les bannières de maison étaient en jeu, il fallait donc venir avec un deck Lannister en mêlée, or cette maison est réputée faible dans cet exercice. Finalement au dernier tounoi du baroudeur à Nantes j'ai ramené un deck ultra simple monté en 5 minutes, que de l'intrigue et Port-Lannis pour accélérer. Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien que ça, je ne perds en table finale que face au meilleur joueur de Mêlée de France donc je me suis dit que ça pouvait le faire, la bannière Lannister était alors mon objectif avoué, je pensais faire des résultats suffisamment bons pour être le premier Lannister mais ça s'est passé mieux que prévu.

La famille au Lion serait donc ta favorite? Ou bien en as-tu d'autres?

Oui ça reste ma favorite mais j'aime me détendre de temps en temps en Greyjoy, Stark ou Baratheon. Je n'ai jamais joué Targaryen ou Martell (en joute pour celle-ci) en tournoi, excepté celui où on devait changer de maison. Les Greyjoy viennent en second tout de même.

Selon toi, qu'est-ce qui t'a permis de décrocher ce titre?

De la chance, surtout au pairing, je n'ai rencontré aucun Targaryen et les Martell n'ont jamais eu leurs lames venimeuses. Avec l'or Lannister je gérais très bien les decks hivers et j'en ai rencontré pleins. En mêlée aussi j'ai eu de la chance, si Mog avait réussi à dessaouler de la veille il gagnait la première partie. (NDLA : Les soirées entre les différentes phases du tournoi ont été très festives lors de ces championnats de France des JCE)

Selon toi, qu'est-ce qui peut faire la différence pour arriver aussi loin dans la compétition?

Arriver à jouer détendu tout en restant concentré, connaître bien les règles et les fenêtres d'actions, savoir quand son adversaire peut jouer telle ou telle réponse, arriver à le faire douter. Connaître les cartes qui sont souvent jouées permet d'anticiper ce que va faire l'adversaire. C'est aussi l'une des raisons pour laquelle je joue rarement un agenda maintenant, ça indique trop ce que tu as dans ton deck et l'adversaire est moins surpris.

Pensais-tu une fois avoir perdu la finale de Mêlée la veille, pouvoir aller assez loin en Joute pour remporter le titre?

Le titre non, je pensais à la bannière Lannister, j'ai juste calculé pour l'avoir et je savais que c'était possible. En même temps j'avais beaucoup plus confiance dans mon deck de joute qui était prêt depuis 4 mois que mon deck de mêlée qui était prêt depuis une semaine. Mon résultat en mêlée m'a surpris, beaucoup plus que celui en joute.

Que ce soit en Mêlée, ou en Joute, as-tu eu un parcours aisé, ou difficile?

Quand on gagne on se dit que le parcours était facile mais après chaque partie, j'étais obligé de relâcher la pression tellement chaque match était difficile. La partie contre Hyunkel a été la plus difficile, normalement il me bat avec son Greyjoy hiver. Je n'ai jamais autant clopé que pendant ce tournoi. La mêlée était peut être plus facile, les lyonnais étaient moins bien préparés dans cet exercice.

Penses-tu qu'un autre joueur aurait pu remporter ce titre ce week-end là si ce n'est toi?

Oui plein, toi par exemple ou même Hyunkel ou Nuggetz avaient leurs chances. Maekar et Arthur étaient trop loin après la mêlée pour remonter au général. L'année prochaine ce sera plus difficile, surtout en mêlée, les lyonnais seront mieux préparés. Les Suisses et les Parisiens n'étaient pas loin aussi et Jaelen m'a fait une grosse impression, je mettrais bien une pièce sur lui l'année prochaine.

La communauté du Trône de Fer est réputée pour être conviviale et familiale. Etait-ce le cas ce week-end ci aussi, malgré la pression de la compétition?

Dès notre arrivée ça a été embrassades et accolades, le cœur y était vraiment quand on voit les têtes habituelles après de long mois. Ca fait vraiment plaisir de se dire qu'on ne vient pas que pour les cartes mais aussi pour passer un bon moment après.


Si tu devais donner un conseil à un tout nouveau joueur pour qu'il remporte un tournoi de cette ampleur, que lui conseillerais-tu?

De persévérer. Faire des parties, plein de parties, il n'y a pas de secret, c'est l'expérience qui fait gagner. D'arriver à prendre ses décisions rapidement (et c'est différent de jouer précipitamment) et tant pis si on se plante, c'est comme ça qu'on apprend (j'en ai trop vu se demander s'ils bloquaient ou pas avec un tel ou un tel, ça fait stresser inutilement, la décision doit être déjà prise lors de la phase de recrutement, voire même à la dernière phase de défi).

Faut faire des erreurs au début, mais le principal c'est de les retenir et de ne pas les recommencer. Beaucoup de rigueur aussi, bien découpé les phases au début, ne pas hésiter à dire : phase de complot, pas d'actions, on révèle. Init, qui est le premier joueur ? Moi ? Ok. On résout les complots, phase d'actions. Pioche, actions ? ... etc. Ca permet de bien savoir quand telle action sera plus prépondérante à ce moment là plutôt qu'à un autre. On évite aussi les erreurs bêtes, on évite aussi d'oublier ses cartes.  Bien connaitre les cartes disponibles, surtout dans les autres maisons, ça évite de se focaliser sur les cartes adverses en oubliant les siennes.


Merci Quentin. Félicitations pour ce titre de Champion de France du Trône de Fer 2011. Et bonne chance pour le Championnat Régional de Paris 2011 qui se déroule le week-end du 16 et 17 Juillet 2011. Ou encore, pour le Tournoi de la Main 2011, qui cette année se déroulera à Tours les 26 et 27 Novembre de cette année.

Champion Trône de Fer 2011



Si vous désirez connaitre le deck de notre champion 2011 afin de pouvoir apprendre quelques trucs, c'est ici !


Le Trône de Fer : JCE offre une expérience fidèle à la saga de George R.R. Martin tout en proposant un système de jeu ingénieux et addictif. Que votre style de jeu soit subtil ou ouvertement agressif, diplomatique ou brusque, vous trouverez votre bonheur avec Le Trône de Fer : Le Jeu de Cartes Evolutif...

...

Articles complémentaires aux jeux de role et jeux d'ambiance :

Les commentaires sont fermés.

-->